Arrivée à Koh Kong
Parties à 8 heures du matin de Sihanoukville, il nous faudra 5h de bus pour rejoindre Koh Kong. Arrivées à la Ritthy guesthouse, nous décidons d’aller manger à la WoodHouse, un excellent petit restaurant tenu par un français et sa compagne laotienne. Il nous conseille de réserver un trek par le biais de la Paddy Guesthouse, située à quelques mètres de là.
Coup de coeur : le poulet aux noix de cajou, un vrai régal !
Après le repas, nous allons donc booker une excursion d’une journée à travers la forêt des Cardamomes.
En route pour le trek dans les Cardamomes
Le lendemain, le rendez-vous est donné à 8h30 sur le quai situé juste en face de notre guesthouse. Maintenant habituées à la ponctualité cambodgienne, c’est sans surprise que le moteur du bateau qui nous amène au point de départ de la balade ne démarre pas avant 9h30.
Après une grosse heure de navigation sur la Stung Atay River, notre petite embarcation jette l’encre non loin des mangroves qui bordent ce paysage idyllique.
Après quelques minutes de marche seulement, le premier guide s’arrête, sort sa machette, coupe une longue feuille de je-ne-sais-pas-quelle-plante et, quelques pliages plus tard …
On s’enfonce ensuite dans la forêt des Cardamomes, la côte est raide, le chemin à peine tracé, mais au bout d’une heure et demie à escalader la montagne et à zigzaguer entre les troncs au sol, la vue qui s’offre à nous est à couper le souffle.
En prime, une jolie cascade et un point d’eau nous permettent de profiter d’un moment de détente pendant quelques heures, tout en partageant un repas préparé par les guides.
Info pratique
Les prix pour le trajet Sihanoukville – Koh Kong varient entre 8 et 12$ en fonction des agences. En négociant un peu, nous avons payé nos billets 7$ chacun.
Le trek d’une journée dans les Cardamomes est annoncé à 20$ la journée par la Paddys comprenant le trajet en bateau, l’excursion en forêt ainsi que le repas au bord des waterfalls.
Nous paierons finalement 17$ par tête, ce qui, après coup, reste tout de même assez élevé. Pour autant, les 3 guides qui nous accompagnaient sans parler un mot d’anglais, étaient pleins de ressources et aux petits soins.