Vang Vieng : tubing, silver cliff et la ferme organique

Depuis Thakek, nous prendrons un bus pour Vientiane la capitale. Nous y resterons juste le temps d’une soirée, histoire de faire le tour de l’immense marché nocturne, de s’arrêter manger un plateau de fromage dans un restaurant belge et de siroter un cocktail en rooftop (je sais, ça fait un peu jet set comme ça).

C’était un choix de ne pas nous attarder à Ventiane où nous aurions pourtant pu visiter temples bouddhistes, galeries d’art et autres musées nationaux (en fait, je regrette un peu de ne pas m’y être arrêtée une journée de plus).

Le problème, c’est qu’à Vientiane, le dépaysement ben tu le ressens pas trop. Pas du tout même ! Oui je sais, je dis ça alors que je viens de préciser qu’on s’est empiffré de fromage dans un resto belge, et même qu’on a aimé ça.

Bref, à Vientiane, tu peux manger un sandwich kebab pour à peine 1 euro et faire plein d’autres trucs que, en soi, tu pourrais faire dans beaucoup d’autres villes (peut être pas un kebab à un euro mais ne sois pas tatillon, s’il te plaît).

Vang Vieng, cité touristique

Toujours est-il qu’un bus nous emmènera, le lendemain de notre arrivée à Vientiane, à Vang Vieng, un peu plus au nord. Nous posons nos sacs à la guesthouse Central Backpacker et nous voila partis jeter un coup d’oeil à cette ville où les touristes (comme nous) viennent en masse. Dans les rues, des dizaines de petits stands identiques sont alignés les uns aux autres et tous vendent exactement la même chose : sandwichs, burgers, crêpes et fruits shake au même prix. Du coup, tu remets un peu en cause le système de concurrence.

Bref, nous choisissons un bar avec vue sur le Mékong et nous y resterons jusqu’au coucher du soleil.

Van Vieng bar avec vue sur le Mekong

Infos pratique :

  • prendre le bus de Vientiane jusqu’à Vang Vieng : un chouilla plus que 5$.
  • Une nuit à la Central Backpacker : 7$ petit déjeuner compris (et vla le petit dej)

Petit déjeuner à la guesthouse Central Backpacker

Les campagnes de Vang Vieng : un circuit touristique un peu (trop) tracé.

Le lendemain, munis de vélos et d’une carte plutôt grossière de la ville, nous partons pour visiter les caves, présentes en nombre dans la périphérie de la ville. Nous traversons le Mékong par un petit pont qui n’a pas l’air tout neuf, et nous voilà sortis du centre dynamique de Vang Vieng.

Un peu au hasard (mais non, on a vu un panneau !), nous traversons un champ où des vaches font la sieste pendant que d’autres se battent et nous arrivons à l’entrée.

Forcement, un petit monsieur est là pour nous faire payer. Il nous conduit devant l’entrée d’une grotte. L’intérieur est très étroit mais genre vraiment vraiment étroit. Dans l’obscurité, nous avançons doucement sur le sol glissant. Nous escaladons, grimpons sur des échelles, jouons les équilibristes sur des troncs d’arbres. C’est assez amusant, et avec des lampes torches ou le flash de nos téléphones, on découvre que l’intérieur de cette grotte est carrément canon. (Pardonnez moi pour les photos mais il fait trop noir là dedans !)

L’air est humide, presque irrespirable et c’est à la sortie seulement que nous nous rendons compte que nous sommes (presque) tous couverts de boue.

Le Blue Lagoon

Allez, nous reprenons nos vélos en direction du Blue Lagoon, puisque nous pourrons enfin nous baigner.

Arrivés sur place, c’est la douche froide : des centaines de personnes se bousculent dans une eau verte qui ne donne pas envie du tout, certains grimpent aux arbres et plongent dans l’eau pendant que toute une assemblée les encourage.

Sur le côté, une horde de Chinois en lycra se prend en photo en train de pic-niquer et une dame essaye de te vendre des tours à dos d’éléphants ayant les pieds attachés par une chaîne en acier.

Blue Lagoon dans la région de Van Vieng

On aurait mieux fait de rester dans la grotte mais nous en profitons tout de même pour manger un morceau avant de continuer notre promenade.

Prochaine étape : ascension de la « silver cliff »

Nous stationnons nos vélos sur le bas de la silver cliff et c’est parti pour une grosse demi-heure de grimpette intensive. Le chemin est vraiment vraiment dur mais arrivés en haut, nous oublions tous les efforts fournis, tant la vue est magnifique.

Sortir (un peu) des sentiers battus

L’attraction la plus en vogue à Vang Vieng, c’est de louer une bouée et de descendre le Mekong en s’arrêtant pour consommer à chacun des bars qui bordent la rivière (on appelle ça «tubing»).

Du coup, vers 17 heures, nous croisons des centaines de jeunes, trempés jusqu’aux os titubant jusqu’à leur auberge où ils feront une sieste jusqu’à l’heure des free whisky, c’est-à-dire 19 heures.

Sans remettre en question l’aspect convivial de cette activité puisque des centaines de personnes descendent, chaque jour, le Mékong, de cette manière, nous préférerons découvrir la ville d’une autre façon.

Activité sieste à Vang Vien

La ferme organique à proximité de Vang Vieng

Il y a, à quelques kilomètres de Van Vieng, une petite ferme organique qui élève chèvres, cochons, poules et où poussent toutes sortes de fruits (mangues, mûres, bananes, …). La ferme sert aussi de Guesthouse et propose une carte de restaurant à vous mettre l’eau à la bouche. Donc, forcément, avant d’aller visiter ce petit coin de nature, nous ne résistons pas à passer commande.

Coup de coeur : nous, on craque pour un sandwich au fromage de chèvre fait maison et des feuilles de mûres fraîchement cueillies et séchées à tremper dans une sauce au miel … un régal.


Et pour la visite de la ferme en image, c’est juste là :

Les nuits à Van Vieng

Allez savoir pourquoi, quand certains bars proposent des Happy Hours, d’autres, à Van Vieng, vous offrent carrément des whisky gratuits. Bon, qu’on soit bien d’accord, c’est pas un bourbon 10 ans d’âge un whisky Lao qui, même avec du coca et des glaçons, laisse un goût amer en bouche. Mais toujours est-il qu’à Van Vieng, c’est gratuit. Et à volonté !

Un premier bar le propose de 19 à 20 heures, un autre de 20h à 21h et un club de la même rue prend le relais jusqu’à 23heures.

Ensuite, un tuk tuk vient te chercher devant la boite et t’amène à la Jungle Party, à quelques kilomètres de là. Qui dit tuk tuk gratuit et free whisky toute la soirée dit que tu vas devoir payer 5$ l’entrée de cette «teuf dans la jungle» qui n’est pas vraiment dans la jungle.

Ne le répétez pas mais nous avons préféré escalader la palissade (quand je dit «palissade», comprenez «barrière de ronces») et nous voilà donc à danser sur des sons électro jusqu’au petit matin (cette fois, on a payé nos consos) avant de rentrer en tuk tuk, pas gratuit cette fois.

Bref, Van Vieng c’est une autre dimension. Un bon nombre de bars de la ville propose des «mushrooms shake», des «opium tea» et des «homemade cigarettes». Je ne vous explique pas le concept, je pense que vous l’avez saisi.