Arrivés la veille sur l’île de Don Khon, nous nous rendons vite compte que celle-ci est très calme : elle ne compte que quelques restaurants sur le long du fleuve et le prix des logements est relativement élevés. Nous décidons donc de déménager sur l’île voisine de Don Det au petit matin.
Découverte de Don Det
A peine dix minutes de pirogue plus tard nous atterrissons à Don Det. Nous lorgnons les petits bungalows situés au bord du Mékong à la pointe nord de l’île avant de retrouver Clotilde, l’amie d’Anaïs, qui revient d’un périple solo depuis la Thaïlande, le Cambodge et la Malaisie et avec laquelle nous parcourrons le Laos.
L’équipe étant au complet, nous entreprenons de booker les bungalows qui nous faisaient de l’oeil tout à l’heure. Mais la chance n’est pas au rendez vous car à chaque fois, la réponse est la même «full full full». Tant pis, nous réservons des chambres dans un hostel, moins charmant mais confortable et pas cher.
Nous partons explorer l’île qui se compose de deux chemins principaux : le sunrise et la sunset road, qui, a eux deux, font le tour de l’île en bordant le Mékong. Nous optons pour la sunset road. Le long du chemin est bordé par de nombreux petits restaurants aux allures roots qui proposent une vue incroyable sur le Mékong et ses îles.
Nous nous arrêtons sur l’une des rares plages de l’île située dans la guesthouse Easy Go. Bon, nous ne donnerons pas 10/10 à la propreté de l’eau mais peut importe, sa température est excellente.
La nuit tombée, nous nous posons sur les coussins du 4.000 island bar. Ambiance relax, nous trinquons au Laos et finissons la soirée autour du billard. Le propriétaire est un australien fort sympathique qui n’hésitera pas à rajouter de l’alcool dans nos verres qui manquaient farouchement de peps.
Don Det et Don Khon a vélo
Après avoir chillé durant la journée d’hier, nous louons des vélos pour explorer les environs de l’île, mais auparavant, nous changeons de nouveau d’auberge avec l’idée d’avoir la vue sur l’eau au réveil. Pari à moitié gagné car nos bungalows ne sont pas face mais juste à côté du fleuve. Le tarif est très attractif (4$ pour un bungalow 2 personnes) et le confort sommaire mais nous apprécions notre petite terrasse avec hamac pour chiller en soirée.
Nous grimpons sur nos vélos en direction des cascades qui se situent sur l’île voisine, Don Khon. Côté paysage nous sommes plutôt très bien servis. Jugez en par vous même :
Problème, l’accès aux cascades est payant : 35k soit 4$ soit le prix de notre bungalows et surtout, un car de touristes chinois arrive au même moment.
Nous préférons donc rebrousser chemin et pédaler en direction de la plage de Bo Hu.
Il est ensuite temps de rentrer pour observer le soleil se coucher sur les 4.000 Iles.
1 journée de kayak sur le Mekong
Le troisième jour nous nous décidons à louer des canoës et à pagayer en remontant le Mékong.
Cette sensation de liberté sur l’eau est magique. L’atmosphère est paisible et nous admirons au loin les îles, dont la plupart semblent inhabitées. Puis, au milieu de ce cadre reposant, on remarque une petite plage où l’eau paraît plus bleue – on se calme, ça reste le Mékong hein. Une pause s’impose, surtout qu’il fait très chaud en plein après midi.
Nous remontons ensuite dans nos kayaks quand, quelques minutes seulement après avoir repris à pagayer, de la musique vient troubler le silence qui s’était installé, et forcément, attise notre curiosité. Nous décidons de prendre la direction des basses qui résonnent et, arrivé à hauteur de l’île en question, d’accoster pour voir ce qu’il s’y passe.
Nous apercevons au loin un chapiteau et des tables sur lesquelles trônent des fleurs par dizaines ainsi que des personnes ayant revêtis leurs plus beau costumes. Certains dansent, d’autres mangent, beaucoup discutent. Bon, on ne sent pas de s’incruster à leur petite fête. Nous entreprenons alors de faire un tour de l’île. Nous remarquons un petit shop qui nous attire : il est 16 heures et notre estomac ne cessent de réclamer à manger.
Des enfants assis juste devant le magasin nous fixent comme si nous venions d’une autre planète. Ils sourient timidement en nous voyant arriver. Nous entrons dans le magasin et nous laissons tenter par des galettes de riz sucrées et des meringues à la noix de coco, un régal !.
Même s’il est difficile de nouer un contact quand on ne parle pas la même langue, il y a certaines choses qui sont universelles : nous partageons notre goûter et plus les minutes passent, plus l’ambiance se détend.
Une petite fille nous montre les exercices de calculs qu’elle a fait à l’école, une autre regarde sur nos portable les photos prises durant notre séjour ainsi que d’autres photos dont on avait oublié l’existence.
Commence alors une séance photo improvisée qui durera une bonne demie-heure. Nous craquons pour leurs sourires naturels et leurs petites moues à la fois timides et pleines d’assurance.
Vient ensuite l’heure de repartir. Nous remontons dans nos kayaks et nos nouveaux petits potes nous suivent et nous disent au revoir. Et nous, nous sommes regonflés à bloc après ce moment de partage.
De retour à Don Det, nous avons juste le temps d’acheter notre billet pour le lendemain en direction de Pakse et de craquer devant des savoureux samossas aux poulet qui nous faisaient de l’œil depuis quelques jours et il fait déjà nuit.
Infos pratiques :
- 6 $ par personne pour un kayak à la journée
- 6$ pour se rendre à Pakse.